Billet de blog

Réinventer le travail pour un monde nouveau – Prédictions RH 2024

Novnish Ramesh

Content Marketing Manager, EMEA

Au carrefour de la technologie et des collaborateurs, les responsables RH jouent un rôle de premier plan dans la transformation et l'adaptation des entreprises aux complexités du monde du travail moderne. À mesure que nous avançons dans l'année 2024, les changements rapides, portés par les avancées technologiques, nécessitent une excellente compréhension des tendances émergentes.

Le nouvel e-book de Cornerstone, Réinventer le travail pour un monde nouveau – Prédictions RH 2024 , se veut une boussole guidant les entreprises à travers les labyrinthes du changement. De la personnalisation par l'IA à l'importance qu'ont pris les compétences, nous nous sommes penchés sur la culture d'entreprise, la technologie, les stratégies en matière de compétences et de contenu, le L&D, la gestion de la performance, la mobilité des talents et l'analyse des données.

Dans cet article, nous passons au crible les tendances qui vont façonner l'avenir du travail et dévoilons des pistes d'action concrètes. Celles-ci sont élaborées à partir d'analyses émanant d'experts du secteur et de Cornerstone, ainsi que de notre Index de la Gestion des Talents, afin d'aider les responsables RH à mettre les entreprises sur les rails du succès.

Retour sur les évolutions RH

Les RH ont connu des dynamiques complexes en 2023, menant la gestion des talents vers des territoires inexplorés. De l'omniprésence de l'IA, qui a révolutionné la formation, au basculement vers une cartographie des métiers axée sur les compétences : l'heure du changement a sonné.

Parmi les transformations notables, citons la maturation des pratiques de travail hybride, un changement radical du recrutement au profit d'approches centrées sur les compétences, ainsi qu'une réduction inquiétante des investissements dans les initiatives de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (DEIB). Notre premier Index de la Gestion des Talents a livré d'importantes informations permettant de prendre le pouls du secteur.

Ces réflexions posent les bases nécessaires pour anticiper l'évolution des besoins des collaborateurs et y répondre de manière proactive. Pour progresser en 2024, nous devons nous aligner stratégiquement sur les évolutions observées l'an passé.

Conclusions de l'Index de la Gestion des Talents

L'Index de la Gestion des Talents de Cornerstone présente un tableau complet de l'état actuel de la gestion des talents. Il montre que les collaborateurs s'inquiètent du développement de leurs compétences, que l'IA est sous-utilisée et qu'il existe une demande importante en matière d'orientation de carrière. Le rapport sert de boussole aux responsables RH, en les guidant à travers un secteur en pleine évolution.

Les principales conclusions de l'Index de la Gestion des Talents font écho aux défis et opportunités à venir :

  • Développement des compétences insuffisant : 41 % des collaborateurs citent un manque de ressources pour le développement de leurs compétences.
  • Adoption de l'IA : plus de 60 % des entreprises n'utilisent pas assez l'IA pour optimiser leurs programmes de gestion des talents.
  • Demande de conseils d'orientation de carrière : 59 % des collaborateurs souhaitent un meilleur accompagnement.

Ces observations montrent aux entreprises qu'il est impératif d'adopter des stratégies adaptatives dans le domaine des RH en mutation rapide. Cette année, elles devront appliquer proactivement les leçons tirées de ces réflexions afin de parer leurs équipes pour la croissance, la résilience et la réussite.

Le point de vue des experts du secteur

Pour aller plus loin, découvrons l'éclairage des spécialistes du secteur, offrant des perspectives uniques sur l'évolution des milieux de travail.

  • Meredith Wellard, vice-présidente chargée de l'acquisition des talents, de la formation et du développement pour le groupe DHL – « Une IA bien gérée n'est pas plus biaisée que les données qui l'alimentent, lesquelles sont obtenues par des êtres humains. Alors arrêtons d'agir dans la peur et saisissons l'occasion de minimiser ce biais. Assurons-nous plutôt de comprendre comment fonctionne notre IA, de savoir quels outils nous pouvons utiliser sans danger, et d'établir un processus de contrôle qualité par la suite. »
  • Chad Otto, directeur des technologies de formation globales et du développement de contenu chez Encore – « Je vois les stratégies de gestion des talents évoluer de deux manières grâce à l'IA. La première : je crois qu'il va devenir plus facile de cartographier des compétences et de les associer à des contenus. Et la deuxième : l'utilisation de l'IA dans le cadre d'un jeu de rôle, aidant les collaborateurs dans leur apprentissage. Je pense que rendre tout cela accessible à un public plus large aura un impact significatif. »
  • Himanshu Palsule, PDG de Cornerstone – « Pour que les entreprises prospèrent véritablement en 2024 et au-delà, les formations doivent être personnalisées et accessibles, et la technologie, responsable, intuitive et intelligente. Les stratégies d'apprentissage doivent surtout suivre le rythme des besoins changeants des collaborateurs. C'est dans ces conditions uniquement que vous pourrez constater la puissance d'une expérience complète de formation et de gestion des talents. »

Éléments clés d'un programme de gestion des talents réussi

Divers facteurs contribuent à l'efficacité d'un programme de gestion des talents :

1) Culture & Technologie

En matière de culture et de technologie, Karthik Suri, chef de produit chez Cornerstone, préconise une formation en temps opportun. Tenir compte à la fois des besoins de l'entreprise et de ceux des individus est capital. C'est là qu'intervient la personnalisation par l'IA, permettant de rationaliser les processus talents et d'entretenir une culture de diversité et d'inclusion.

2) Stratégie des Compétences

Les compétences sont au cœur du recrutement, et les entreprises doivent identifier les déficits grâce à un langage commun en la matière. Pour Mike Bollinger, vice-président chargé des initiatives stratégiques chez Cornerstone, un plan de succession basé sur les compétences fait partie intégrante d'une planification efficace des effectifs.

3) Apprentissage & Développement

En 2024, l'IA sera largement utilisée pour associer les compétences existantes à des contenus et créer des expériences d’apprentissage personnalisées. Marc Ramos, directeur de la formation chez Cornerstone, considère l'IA comme un catalyseur, boostant la création de contenus efficaces et l'exploitation des analyses de formation.

4) Stratégie de Contenu

Le contenu devient un pilier de l'apprentissage et du développement, adapté aux défis de l'entreprise. L'intégration de contenus générés par les utilisateurs et l'accessibilité de la formation pour les personnes handicapées s'imposent comme des impératifs stratégiques.

5) Gestion de la Performance

Face à l'adoption généralisée des objectifs et résultats clés (OKR), la gestion de la performance est en pleine mutation. Selon Cheryl Paxton-Hughes, directrice des services stratégiques de Cornerstone, le dialogue continu sur le suivi de la performance viendra remplacer les bilans annuels classiques, donnant aux employés le contrôle de leur développement.

6) Mobilité des Talents

Le recrutement interne gagne du terrain à mesure que les entreprises privilégient la transparence sur les postes à pourvoir et encouragent les collaborateurs à explorer les opportunités de carrière. La mobilité des talents devient une priorité, favorisant la culture de partage des talents et la collaboration en interne.

7) Rapports, Données & Analyses concernant les talents

Des approches proactives de la gestion des données, des rapports centralisés et des tableaux de bord visuels sont indispensables aux entreprises matures. Stacey Harris, directrice de recherche au Sapient Insights Group, signale le potentiel transformateur de l'analyse dans les domaines des RH et de la gestion des talents.

Principales prédictions pour 2024 dans le domaine des RH

Sept prédictions clés pour les entreprises en 2024 :

  • L'IA alimentera un apprentissage plus personnalisé – L'intégration de l'IA va révolutionner l'apprentissage pour des expériences plus efficaces et sur mesure.
  • Les entreprises privilégieront les compétences à l'expérience – Les compétences deviendront un critère majeur d'embauche : un véritable changement de paradigme.
  • Les entreprises se transformeront en marketplaces des compétences – Elles se mueront en environnements dynamiques où les compétences sont activement développées et échangées.
  • Les contenus seront liés plus directement aux défis de l’entreprise – Ils seront étroitement alignés sur ses besoins réels.
  • Le dialogue continu remplacera les évaluations annuelles – Concernant la gestion de la performance, la tendance est au feedback continu, à l'initiative des collaborateurs.
  • Le partage des talents se développera – La mobilité interne devient une priorité stratégique des entreprises.
  • Les analyses en temps réel amélioreront les résultats – Elles rendront prévalente la prise de décision basée sur les données.

Appréhender l'avenir du travail

En 2024, les RH connaîtront de profonds changements. Les prédictions de Cornerstone fournissent aux organisations une orientation stratégique pour s'adapter et prospérer dans un contexte de changements sans précédent. Le mot d'ordre : investissez dans vos talents.

Bernd Leger, directeur marketing chez Cornerstone, souligne l'importance d'une technologie intuitive servant de copilote et travaillant en symbiose avec les collaborateurs afin de les guider à travers des carrières qui ne cessent d'évoluer. Ces changements rapides offrent aux entreprises des occasions exceptionnelles d'investir dans la formation, et de favoriser ainsi la croissance et l'innovation.

À l'aube de ces nouveaux horizons, la formation continue est cruciale, tout comme la gestion stratégique des talents et le maintien d'une culture de la croissance. L'évolution des RH n'est pas seulement une réponse au changement, c'est une démarche proactive menant à une ère où les organisations et leurs collaborateurs s'épanouissent en tandem. Parés des bonnes compétences, connaissances et technologies, les défis du futur sont autant d'opportunités de réussite à venir.

Découvrez l'avenir du travail dans le nouvel e-book de Cornerstone, Réinventer le travail pour un monde nouveau – Prédictions RH 2024, à télécharger ici.

Faites notre évaluation de votre gestion des talents en 10 minutes, et découvrez des conseils immédiatement exploitables pour optimiser vos programmes et booster le retour sur investissement de vos talents.

Ressources similaires

Vous souhaitez continuer à apprendre ? Découvrez nos produits, les témoignages de nos clients et les actualités du secteur.

Réinventer le travail pour un monde nouveau : Prédictions RH 2024

e-book

Réinventer le travail pour un monde nouveau : Prédictions RH 2024

Est-ce que votre entreprise est prête à faire face aux nouveaux défis d'un marché en constante évolution ? 41% des collaborateurs estiment manquer des ressources nécessaires pour développer leurs compétences, tandis qu'ils sont 59% à rechercher plus de conseils de carrière. Il n'a jamais été aussi important pour les responsables RH de rester au fait des dernières tendances et de comprendre ce qu'elles signifient pour leurs collaborateurs et leur entreprise. Cependant, si nous prenons l'exemple de l'intelligence artificielle, plus de 60% des entreprises n'exploitent pas les technologies d'IA pour optimiser leurs programmes de gestion des talents.

Planifiez un entretien personnalisé

Discutez avec un expert Cornerstone pour savoir comment nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de votre organisation en matière de gestion du personnel.

© Cornerstone 2024
Mentions légalesConfidentialitéConditions généralesGouvernement d'entreprise