Billet de blog

Répondre au déficit de compétences informatiques par la formation pratique

Kelly Carmody

Senior Product Marketing Manager

Dans le paysage actuel en constante évolution, le déficit de compétences informatiques représente un défi de taille pour la quasi-totalité des entreprises à travers le monde. En effet, l'étude IDC indique que 90 % des entreprises subiront les conséquences de la crise des compétences informatiques d'ici à 2026. Ce déficit de compétences informatiques sera exacerbé par le vieillissement des effectifs et l'appauvrissement des viviers de talents, d'où moins de personnes pour reprendre les postes informatiques clés.


Cornerstone a récemment qualifié ce phénomène de manque de préparation des effectifs, c'est-à-dire l'incapacité croissante des entreprises et de leurs collaborateurs à synchroniser croissance et productivité sur le rythme du changement, le tout se traduisant par des performances insuffisantes et des revenus non réalisés. Les situations dans lesquelles les entreprises n'ont pas la capacité ou l'agilité suffisante pour atteindre leurs objectifs nécessitent de nouvelles approches en matière de développement et de mobilité des talents. Cependant, Cornerstone, en partenariat avec Lighthouse Research & Advisory, a récemment constaté un écart de confiance de 30 points entre les employés et les entreprises quant à la capacité de ces dernières à développer leurs compétences.


Comme la plupart des entreprises connaissent ou connaîtront un manque de préparation de leurs effectifs au sein du département IT, elles doivent adapter et affiner leurs stratégies en matière de talents pour développer les compétences en interne et modifier leurs stratégies de recrutement afin d'embaucher pour le potentiel et de former pour la performance. Ce blog explore les impacts du déficit de compétences informatiques et la manière dont la formation pratique y remédie.

Le déficit de compétences informatiques

L'état actuel de la formation informatique a ses limites. Une étude récente de Skillable met en évidence plusieurs disparités du point de vue des professionnels de l'IT :

  • 40 % des collaborateurs en informatique déclarent que leur formation ne s'est pas traduite par des performances sur le terrain.
  • Seule une entreprise sur quatre est satisfaite de la capacité de ses employés à utiliser correctement les technologies.
  • 67 % des professionnels de l'IT déclarent qu'ils souhaitent avoir davantage d'occasions de mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans des applications du monde réel.


Un déficit de compétences en informatique peut avoir plusieurs conséquences, notamment :

  • Des projets de transformation retardés : 63 % des responsables informatiques déclarent que les déficits de compétences sont une des principales causes de dépassement des délais, entraînant un retard de dix mois en moyenne dans les initiatives de transformation digitale.
  • Innovation manquée : des compétences dépassées empêchent les entreprises de rester compétitives et aptes à innover. 65 % des leaders technologiques font état d'un déficit de compétences dans leurs équipes, qui affecte directement leur capacité à s'adapter et à s'imposer sur le marché.
  • Risque de vulnérabilités en matière de cybersécurité : avec des cybermenaces qui frappent toutes les 14 secondes, soit plus de 4 000 attaques par jour, des compétences insuffisantes en cybersécurité exposent les entreprises à des violations ou à des attaques pouvant entraîner de graves pertes financières et une atteinte à la réputation.


Si la formation « traditionnelle » a certainement de la valeur et continuera à faire partie intégrante de la stratégie de formation de la plupart des entreprises, l'enquête indique un besoin de modalités, de styles ou de types de formation supplémentaires pour aider les collaborateurs à se sentir confiants dans leur capacité à appliquer efficacement leurs acquis dans la « vraie vie ». La formation pratique ou expérientielle, en particulier pour les compétences dans le digital ou l'IT, s'est avérée être une expérience d'apprentissage souhaitée par les collaborateurs informatiques et leurs responsables, afin de s'assurer qu'ils ont la maîtrise nécessaire pour remplir leurs fonctions actuelles et se préparer à leur prochain poste ou initiative. La formation pratique de la technologie, du programme ou de l'application que les collaborateurs utilisent, offre une approche plus approfondie, plus personnalisée et expérimentale de la formation, qui est ainsi mieux appréhendée, assimilée et retenue que les seuls contenus de formation théoriques et génériques, par les experts.

Qu'est-ce que la formation pratique ?

La formation pratique, dans sa définition la plus simple, c'est apprendre en faisant. Dans la formation pratique, les apprenants peuvent mettre en pratique des scénarios, des problèmes et des applications de la vie réelle dans des environnements sûrs où ils peuvent échouer et avancer sans que cela n'affecte les environnements réels ou l'expérience des clients, réduisant ainsi les risques opérationnels et l'impact sur le chiffre d'affaires.

Avantages de la formation pratique

  • Meilleure rétention des compétences : la recherche indique que la combinaison des connaissances théoriques et de la pratique immersive améliore la rétention des compétences jusqu'à 75 %.
  • Preuve de ces compétences renforcées grâce à la validation des compétences : la notation et le feedback en temps réel indiquent le niveau de connaissances et les possibilités d'amélioration.
  • Des environnements sans risque d'échec qui reflètent les scénarios de la vie réelle : la pratique dans des environnements de test permet aux collaborateurs d'apprendre et de valider des compétences sans impact sur les environnements réels, l'expérience des clients ou le chiffre d'affaires. La maîtrise des compétences par la pratique permet aux entreprises d'ajouter des normes et de la rigueur à leurs pratiques, politiques et procédures.

Applications de la formation pratique

Si vous envisagez d'intégrer la formation pratique dans le cadre d'une stratégie de formation globale, voici quelques applications pour vous aider à démarrer.

Application n° 1 : adoption d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau langage de programmation pour soutenir et conduire des initiatives organisationnelles ou de transformation

Lorsque les entreprises prennent des initiatives de transformation ou d'innovation pour mieux faire face à la concurrence ou pour créer une nouvelle offre de produits ou de services, les collaborateurs doivent renforcer leurs compétences ou se requalifier dans les nouvelles technologies et applications ou les nouveaux programmes. La formation pratique permet d'acquérir et de prouver rapidement de nouvelles compétences, ce qui à la fois réduit les délais de contribution des collaborateurs et évite de retarder les initiatives critiques de l'entreprise ou toute opportunité de revenus.

Application n° 2 : préparation aux examens de certification ou aux accréditations sectorielles

Pour se préparer aux examens de certification, les apprenants peuvent s'exercer sur des technologies telles que Microsoft 365, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, AWS, MySQL, Python, Linux et Oracle. Les Challenge Labs de Skillable peuvent préparer les apprenants aux examens et certifications, notamment pour AWS, Azure, Windows Svr, C#, Python, R, MS 365, Excel, PowerBI, VMware, etc.


La formation pratique dans le cadre de la préparation aux certifications et aux examens profite à l'entreprise et au collaborateur. Ces possibilités d'apprentissage sont considérées comme avantageuses et différenciées dans l'expérience de recrutement et peuvent peser dans la décision d'un collaborateur de rester ou de partir.

Application n° 3 : des apprenants cherchant à améliorer leurs compétences en matière d'analyse de données dans le cadre de leur développement professionnel


Les collaborateurs peuvent acquérir des compétences en analyse de données grâce au Lab Microsoft Excel qui leur enseigne comment augmenter, manipuler, analyser et interpréter des données. L'utilisation de lab permet aux apprenants de s'entraîner à travailler avec des données et à les manipuler pour répondre à des questions, soutenir une initiative ou encore présenter ou prouver des idées.

Application n° 4 : intégrer ou former une nouvelle recrue aux protocoles de sécurité ou de conformité de l'entreprise

Les nouveaux collaborateurs peuvent s'entraîner à effectuer des analyses de vulnérabilité des serveurs web ou à gérer des incidents en utilisant des outils de réponse aux incidents. Cette pratique prépare les collaborateurs à réaliser des scénarios qui reproduisent le plus fidèlement possible leurs responsabilités professionnelles réelles (par exemple, des cyberattaques simulées, des scénarios d'interruption et de réparation, le renforcement d'un réseau ou d'un appareil, l'utilisation de l'IA, etc.) La pratique dans un environnement de test préserve la continuité des activités et les performances de l'entreprise sans nuire à sa réputation.

Pourquoi Cornerstone et Skillable

Récemment, Cornerstone et Skillable ont annoncé un partenariat visant à ajouter la formation pratique aux abonnements sélectionnés. Cornerstone continue de privilégier et d'investir dans les contenus de formation et les modalités qui permettent aux talents de prendre en charge leur propre développement et aux entreprises de préparer leurs collaborateurs pour l'avenir. Grâce à son partenariat avec Skillable, Cornerstone permet aux entreprises de former des millions d'apprenants dans des environnements sécurisés, réduisant ainsi les risques et préservant la continuité des activités et les performances des entreprises. Les labs de Skillable dédiés à la science des données, à l'IA, aux activités informatiques, à l'infrastructure cloud et à la productivité des entreprises permettent à ces dernières d'atteindre leurs objectifs, notamment de compétence et d'innovation.


Ensemble, Skillable et Cornerstone permettront à des millions de personnes d'acquérir des compétences techniques très demandées afin de garantir la résilience et l'agilité des entreprises face aux changements. Les entreprises qui adoptent de nouvelles technologies, architectures ou méthodologies de programmation doivent renforcer les compétences de leurs talents ou les requalifier pour fonctionner et être compétitives rapidement. La capacité à requalifier ou à renforcer les compétences élargit la réserve de talents pour permettre aux entreprises de recruter des profils avec des compétences adjacentes, réduisant ainsi les impacts en termes de temps, de ressources et de coûts de la pénurie de talents et de compétences.

Pour en savoir plus

Voici quelques moyens d'en savoir plus sur la formation pratique avec Cornerstone :





Ressources similaires

Vous souhaitez continuer à apprendre ? Découvrez nos produits, les témoignages de nos clients et les actualités du secteur.

The business case for Cornerstone Galaxy: agility, savings and success

Billet de blog

The business case for Cornerstone Galaxy: agility, savings and success

With organizations evolving faster than ever, staying ahead means having an adaptable workforce ready for anything. That's why Cornerstone Galaxy, our AI-powered platform, is helping businesses achieve workforce readiness by identifying skills gaps, enhancing talent development and streamlining learning experiences.

Planifiez un entretien personnalisé

Discutez avec un expert Cornerstone pour savoir comment nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de votre organisation en matière de gestion du personnel.

© Cornerstone 2024
Mentions légalesConfidentialitéConditions généralesGouvernement d'entreprise