Témoignage de client

Nitto Denko Corporation : créer un environnement de formation unifié à l'échelle mondiale et promouvoir l'apprentissage grâce à une expérience et à un interface utilisateur fluides

Nonprofit page hero

31,997

Nombre de collaborateurs

Industrie

Secteur

2023

Implémentation de la solution

En tant que fabricant de matériaux haute performance, Nitto Denko innove continuellement en proposant de nouveaux produits et applications dans divers domaines. Gagnant sans cesse de nouvelles parts de marché, Nitto Denko enregistre une croissance soutenue à l'échelle internationale. La société, qui considère son personnel comme son atout le plus précieux, accorde la plus haute importance au développement de ses collaborateurs et à tout ce qui peut permettre d'améliorer leur formation et de relever les défis qui se présentent chaque jour.

Nitto Denko avait besoin de faire évoluer sa gestion des ressources humaines. Son souhait : créer un environnement qui favoriserait l’apprentissage sur les différents sites et dans les différentes filiales du groupe à travers le monde. Nitto Denko avait aussi besoin de gérer de manière centralisée les dossiers pédagogiques de leurs collaborateurs du monde entier, afin de connaître rapidement l'issue de leurs activités de développement.

Grâce à Cornerstone Learning CSX, l'entreprise a mis en place un système de gestion de l'apprentissage (LMS, Learning Management System), permettant le déploiement d'un tronc de modules communs à toutes les sociétés du groupe et géré par le siège international, mais pouvant aussi faire appel à des prestataires de contenu d'apprentissage externes. Grâce à la mise en place d'une plateforme de formation commune à toute l'entreprise et dotée d'une excellente UX/UI, la montée en compétences est plus rapide et les défis peuvent être relevés à vitesse grand V.

  • Principaux enjeux : gestion uniforme du parcours pédagogique de collaborateurs situés aux quatre coins du monde pour promouvoir l'apprentissage et s'entourer de talents diversifiés.
  • Solution mise en œuvre : Cornerstone LMS
  • Nombre d'utilisateurs lors du déploiement : 9 000 (novembre 2023)
  • Résultat : efficacité accrue de la collecte d'informations relatives au capital humain

Un LMS vecteur de renouvellement de la culture d'entreprise

Grâce à son offre unique de technologies d'adhésifs et de revêtements, Nitto Denko fournit des matériaux intermédiaires à divers secteurs (électronique, automobile, habitat, génie civil, environnement, médical, etc.). Anticipant les évolutions du marché et fonctionnant dans une optique de stratégie de niche grâce à ses solides capacités techniques, c'est une entreprise d'envergure mondiale avec des sites de production et de vente dans le monde entier. Le pourcentage des ventes réalisées à l'étranger dépasse 80 %, avec 65 % de ses collaborateurs à l'étranger.

Dans son plan de gestion à moyen terme « Nitto for Everyone 2025 », Nitto indique sa volonté de réformer sa culture d'entreprise pour relever les défis liés à la gestion des collaborateurs et des équipes. Il s'agit notamment de transformer les systèmes de gestion du personnel et de formation pour permettre à tous les talents de s'épanouir, tout en accélérant les initiatives d'inclusion. Selon Marie Nakano, directrice adjointe, groupe de planification et de développement, service de la planification stratégique, division Gestion des ressources humaines, le LMS est l'un des piliers de cet objectif.

« Notre culture d'entreprise consiste à relever des défis dans tout ce que nous faisons, déclare-t-elle. Nous développons et utilisons le LMS comme une plateforme de formation pour encourager nos collaborateurs à relever les défis qui se posent à eux dans leur parcours professionnel et à s'améliorer sans cesse. »

(De gauche à droite) Mme Nakano, M. Kodama et Mme Tsuruda

Rationalisation du LMS pour permettre l'expansion mondiale du groupe et visualiser le capital humain

Ce nouveau système LMS doit permettre à Nitto d'atteindre trois objectifs.

Le premier est l'expansion mondiale de l'apprentissage. Auparavant, Nitto ne disposait pas d'une plateforme de formation universelle et chaque région et entreprise du groupe organisait ses propres formations. Les formations de base que reçoivent tous les collaborateurs du groupe, comme la formation à la sécurité (NCS : Nitto Cultivation System), étaient également gérées à l'échelle des sites et pays. Cela apportait son lot de difficultés, notamment parce que le siège ne parvenait pas à actualiser suffisamment rapidement les contenus de formation proposés pour tous les pays.

« Afin de pouvoir proposer nos contenus de formation rapidement dans le monde entier, nous avons choisi de créer une plateforme de formation commune à tout le groupe Nitto », indique Marie Nakano.

Deuxième objectif : la visualisation du capital humain. Nitto encourage la diffusion des informations sur le capital humain afin d'accroître la valeur de l'entreprise. Nitto souhaite mieux gérer les parcours de formation de ses employés. Auparavant, chaque responsable de formation régional enregistrait les formations dispensées et suivies dans un fichier Excel. Il était donc difficile et fastidieux de connaître le statut des formations dispensées à l'échelle de l'entreprise chaque trimestre. L'idée d'une plateforme de formation commune s'est donc imposée naturellement pour permettre au groupe d'obtenir rapidement ces informations et de les communiquer aux parties prenantes internes et externes.

Troisième objectif : « améliorer les opportunités de formation offertes aux employés ». Depuis 2022, Nitto promeut les initiatives visant à améliorer l’engagement des collaborateurs, telles que la publication d’offres d’emploi.

« Améliorer l’accès aux opportunités de formation est l'une de ces initiatives, explique Marie Nakano. Nous souhaitions fournir un environnement et un contenu de formation que nos employés pourraient utiliser facilement au quotidien. »

Le choix de Cornerstone

Nitto souhaitait un LMS répondant aux exigences suivantes :

  • Une expérience utilisateur (UX) et une interface utilisateur (UI) hors pair pour favoriser l’apprentissage autogéré
  • Mise à disposition d’un contenu de formation flexible en fonction du profil de l’utilisateur (affiliation, type d’emploi, poste occupé, centres d'intérêts et objectifs de carrière, entre autres)
  • Compatibilité avec un déploiement à l'échelle mondiale (assistance multilingue, conformité aux lois et réglementations locales et assistance aux bureaux situés à l’étranger)
  • Paramètres d’autorisation flexibles permettant au siège de gérer l’ensemble du système LMS tout en déléguant certaines fonctions de gestion aux responsables formation dans chaque pays, entreprise et service en dehors des RH
  • Génération de différents rapports sur le statut d’apprentissage des utilisateurs
  • Intégration avec divers services externes de contenu de formation

Nitto utilisait déjà le système RH SaaS d’un autre éditeur étranger et avait prévu de déployer la solution LMS de ce même éditeur. Toutefois, à la suite d’un essai à petite échelle, Nitto a réalisé que ce produit ne répondait pas à plusieurs exigences.

« Chaque service et chaque société du groupe a son propre responsable de formation et le LMS doit pouvoir attribuer les autorisations requises à ces responsables, explique Marie Nakano. Or, la solution LMS initialement prévue ne permettait pas de régler ces paramètres, et son interface utilisateur était également difficile à utiliser. L’essai n'a donc pas été concluant. »

Le service RH, avec l'appui du service informatique, s'est alors entretenu avec plusieurs entreprises japonaises ayant déjà déployé cette même solution LMS à l’échelle mondiale.

« Nous avons vite compris que ce LMS ne pouvait pas répondre à nos objectifs et que les entreprises qui avaient opté pour ce système éprouvaient des difficultés à le mettre en œuvre », révèle Marie Nakano.

Après avoir relancé le processus de sélection, Nitto a étudié les produits LMS utilisés par les entreprises ayant mis en œuvre le même système RH à l’échelle mondiale. C'est à ce moment que Cornerstone Learning CSX a attiré l'attention de Nitto. Cornerstone Learning CSX détient une part importante du marché mondial des solutions de formation, a un excellent bilan en matière d’adoption au Japon et répondait aux exigences de Nitto. Après s’être entretenue avec des entreprises japonaises utilisant Cornerstone Learning CSX à l'échelle mondiale, l’entreprise a décidé d’adopter Cornerstone Learning CSX en décembre 2022.

Promouvoir l’utilisation grâce à un contenu disponible à volonté et une cartographie des compétences

À partir de janvier 2023, Nitto a commencé à déployer Cornerstone, en commençant par son siège social au Japon.

« Nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour promouvoir la formation des collaborateurs », explique Keiko Tsuruda, groupe de planification et de développement, service de la planification stratégique, division Gestion des ressources humaines. « Pour donner envie à tout le monde d’utiliser le LMS au quotidien, nous avons enrichi le contenu de nos formations en y ajoutant des cours d'enseignement général et de commerce. Nous avons aussi permis à ceux qui le souhaitaient de suivre le cours de leur choix pendant un certain temps. Nous avons notamment ajouté Udemy Business au cursus d’apprentissage illimité GLOBIS, que nous utilisions depuis un certain temps. »

Nitto a également créé des « cartes de compétences » pour donner envie d'apprendre aux collaborateurs sans réel désir de prendre en main leur développement. Ces cartes dressent le portrait-robot des compétences humaines et des compétences métier requises à chaque poste chez Nitto. L’entreprise a également répertorié et publié une liste de cours recommandés pour améliorer chacune de ces compétences. Ces cours sont tirés du contenu de formation existant et du contenu disponible à volonté.

« Nous espérons que cela sera utile aux employés qui ne savent pas comment utiliser le contenu de formation disponible », explique Keiko Tsuruda.

L’excellence de l'interface et de l'expérience utilisateur a facilité la diffusion de l’outil dans toute l’entreprise

Après plusieurs mois d’utilisation de Cornerstone par environ 9 000 collaborateurs, Marie Nakano a remarqué que très peu de demandes de renseignements avaient été formulées.

« Habituellement, le lancement d'un nouveau système s'accompagne de très nombreuses questions et il faut beaucoup de temps pour y répondre », explique-t-elle. « Toutefois, Cornerstone dispose d’une interface UX/UI facile à prendre en main, car axée sur les besoins de l’utilisateur. Nous recevons donc très peu de demandes d'assistance. Cela nous facilite grandement la tâche. »

Regrouper tout l’écosystème de formation de Nitto sur Cornerstone a permis à l’entreprise de recueillir rapidement des informations précieuses sur son capital humain.

« Auparavant, nous recueillions et regroupions manuellement les données trimestrielles communiquées par chaque responsable de formation au format Excel », ajoute Marie Nakano. « Avec Cornerstone, nous pouvons désormais consulter à tout moment le statut de chaque formation, y compris pour les contenus externes. Nous connaissons le statut de la formation par région, entreprise et service, ce qui n’était pas le cas précédemment. »

Nitto prévoit de déployer pleinement Cornerstone dans les sociétés de son groupe national et sur ses sites à l’étranger à partir d’avril 2024, et de promouvoir son utilisation auprès de ses collaborateurs du monde entier, soit environ 20 000 personnes. Cornerstone servira également de plateforme de diffusion des programmes de formation lancés chaque année à l’échelle de l’entreprise et de système de gestion de la participation aux programmes de formation en présentiel.

« Cornerstone a créé un environnement où Nitto peut développer et gérer ses ressources humaines où qu'elles soient. Nous allons continuer de faire confiance à Cornerstone pour soutenir le développement de nos collaborateurs du monde entier et les encourager à se dépasser. », déclare Marie Nakano.

Ressources similaires

Vous souhaitez continuer à apprendre ? Découvrez nos produits, les témoignages de nos clients et les actualités du secteur.

Le RGPD, un règlement pour protéger les personnes, pas les données

Billet de blog

Le RGPD, un règlement pour protéger les personnes, pas les données

Le deuxième anniversaire du RGPD est l’occasion de revenir sur l’essence même de ce règlement qui consiste à protéger les personnes physiques et non pas les données. Le vocabulaire importe énormément lorsqu’il s’agit de rappeler l’importance de la protection des personnes car elle peut, facilement, se noyer dans la notion plus générale de protection des données ou de vie privée (« privacy »).

Planifiez un entretien personnalisé

Discutez avec un expert Cornerstone pour savoir comment nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de votre organisation en matière de gestion du personnel.

© Cornerstone 2024
Mentions légalesConfidentialitéConditions généralesGouvernement d'entreprise